Quelles sont les tendances en séminaire d’entreprise ?

Quelles sont les meilleures tendances du moment en séminaire d’entreprise ?

Proposer des séminaires d’entreprise à vos équipes est un vrai plus et vous ne devriez pas vous en passer. Cela permet à vos équipes de revenir plus soudées, unies et de faire des points sur le développement professionnel de chacun. Des types de séminaires d’entreprise il en existe un grand nombre. L’idéal serait donc de suivre les tendances afin de proposer des séminaires d’entreprise qui sont à la fois engageants et pertinents. C’est pour cela que nous vous proposons de vous présenter les 4 meilleures tendances du moment en séminaire d’entreprise. On se lance ?

L’expérience immersive pour un séminaire d’entreprise

L’expérience immersive est là pour marquer les esprits. C’est une approche qui se veut très interactive et qui engage vraiment les participants. Si vous souhaitez faire passer un message clair ou encore favoriser les échanges entre vos collaborateurs, c’est la solution la plus idéale. Ils vivront ainsi un séminaire d’entreprise et une expérience originale et inoubliable. Il y a fort à parier pour que de nouveaux liens se créent et qu’ils se sentent plus proches les uns des autres.

Bien entendu ces expériences immersives peuvent être réalisées dans vos locaux si vous mettez le paquet sur la décoration, l’ambiance et les animations. Mais également dans des lieux imaginés pour ces types de séminaires comme par exemple des séminaires au Puy du Fou. En effet, depuis peu, le parc propose des privatisations de spectacle ou encore des activités de team building directement sur place pour marquer votre séminaire d’entreprise en offrant des activités uniques, dans un lieu dépaysant. 

Par ailleurs, les escape game, les simulations ou encore les ateliers pratiques (créatifs, culinaires, sportifs)… sont également une forme d’expérience immersive. Elles sont plus soft mais elles restent suffisamment immersives pour se focus sur autre chose que le boulot le temps d’un moment. 

L’utilisation des nouvelles technologies

Eh oui ! L’utilisation des nouvelles technologies ont le vent en poupe dans les séminaires d’entreprise. C’est à se demander s’il ne s’agit pas parfois d’un salon de la nouvelle technologie. Blague à part, surprendre vos collaborateurs grâce à des outils 2.0 est une belle manière de favoriser des échanges et c’est justement pour cela que ça fonctionne si bien. Réalité virtuelle, réalité augmentée, intelligences artificielles, hologrammes, applications mobiles personnalisées…. Ces nouvelles technologies peuvent améliorer l’expérience du séminaire, donner lieu à des questionnements et échanges mais aussi faciliter un apprentissage pour les séminaires les plus pédagogiques. 

Bref, il ne faudrait pas passer à côté et encore moins s’en priver. Les plus geek d’entre vous seront ravis ! 

La durabilité et la responsabilité sociale en séminaire d’entreprise

Dans une société qui bouge et évolue comme la nôtre, il peut être pertinent de mettre en lumière la durabilité et la responsabilité sociale. C’est justement l’une des tendances du moment dans les séminaires d’entreprise. Vous allez pouvoir ainsi mettre en évidence la croissance de l’éco-responsabilité et de la responsabilité sociale au cœur de votre  séminaires d’entreprise.

Ainsi discuter des pratiques durables comme la réduction des déchets, l’utilisation de matériaux recyclables, la favorisation du seconde main même dans les appareils électroniques, l’égalité des genres, l’inclusivité et la tolérance pourront donner lieu à de véritables conversation où tout le monde prendra le temps de s’écouter et cherchera des solutions pour un avenir plus éthiques et respectueux de l’environnement. 

D’après Delphine Porcher, cofondatrice de Séminaire collection, depuis la fin  du Covid, la grande majorité des séminaires d’entreprise se dirigent vers des destinations en pleine nature à quelques pas du lieu de travail. Du vert et du local donc pour ces nouveaux séminaires plus responsables. 

La personnalisation de l’expérience

La dernière tendance est pour la personnalisation de l’expérience. Comprenez par là que les séminaires d’entreprises devront s’adapter aux besoins et préférences de chaque participant.

Ainsi vous pourrez proposer au préalable des sondages pour découvrir les attentes de vos participants afin que l’événement que vous aimeriez proposer soit le plus adapté possible à leurs besoins. Mais aussi des programmes personnalisés voire même des sessions de coaching individuels.  

Bref le plus important dans ces nouveaux séminaires reste de faire plaisir à l’individu avant le reste en le rendant unique, privilégié et important. De ce fait, nous vous recommandons de rester à l’affût des évolutions à venir et de toujours vous adapter pour offrir encore et toujours des expériences nouvelles, originales et exceptionnelles aux participants de vos séminaires.