Vous avez eu l’idée d’organiser un moment avec vos clients ou collaborateurs et vous aimeriez promouvoir un événement avec succès ? Vous êtes au bon endroit. Dans cet article nous allons vous donner nos conseils pour promouvoir votre événement. Puisque bon, organiser un événement c’est bien, le promouvoir convenablement, gagner en notoriété, en engagement, en visibilité c’est mieux. On se lance ?
Définir une stratégie de communication
Afin de promouvoir un événement au mieux nous vous recommandons de commencer par définir sa stratégie de communication. Cette dernière doit être claire et cohérente auquel cas l’événement sera mal compris et donc son succès pourra être moins important.
Nous vous invitons donc à déterminer vos objectifs de communication sur cet événement en faisant par exemple des réunions avec vos collaborateurs mais également d’identifier le public cible de cet événement et de sélectionner les canaux de communication sur lesquels vous souhaitez travailler et apparaître. Pour cette étape veillez à opter pour des canaux de communication appropriés, de ce fait, n’utilisez pas TikTok seulement parce que c’est à la mode, entourez-vous de vos collaborateurs et essayez de choisir efficacement les lieux les plus adaptés à votre cible.
Par exemple, si votre cible de niche est les trentenaires, essayez de communiquer sur Instagram où ils sont en grande majorité et ainsi de suite. Ne vous éparpillez pas, soyez efficace et réactif.
Créer un plan de promotion pour promouvoir un événement
Un plan de promotion est une tactique rédigée pour mieux faire connaître votre produit / prestation ou événement. Le fait d’en créer un vous permettra de fixer vos idées, vos valeurs et vos envies et de vous y tenir pour pouvoir mettre en place les différentes actions pour y parvenir.
Votre plan de promotion doit être le plus détaillé possible de ce fait n’hésitez pas à mettre dedans plusieurs points mêmes ceux qui semblent évidents :
- définir vos objectifs
- identifier votre cible
- définir votre budget
- imaginer les canaux de distribution et les canaux de promotion
- mesurer les indicateurs clés de votre produit
- budgétiser la mise en place des actions
- gérer les réseaux sociaux
- optimiser les partenariats
- budgétiser la publicité
- faire de la création de contenu
- …
Des points qui, s’ils sont bien structurés, cadrés et expliqués, seront simples à mettre en place et feront une nette différence dans la promotion de votre événement.
Utiliser les réseaux sociaux
Utiliser les réseaux sociaux est encore l’une des meilleures manières de promouvoir un événement. En effet vous allez pouvoir créer un compte pour votre événement par exemple, notamment s’il est cyclique. Vous allez pouvoir publier des contenus attrayants, intéressants et motivants qui donneront envie à vos futurs participants de s’y rendre. Vous allez pouvoir en amont créer de l’engagement avec votre audience et vous allez aussi pouvoir localiser votre événement grâce aux hashtag des villes. C’est un réel plus qui peut vous offrir un boost de visibilité et faire de votre événement un réel succès.
Créer du contenu engageant pour promouvoir un événement
Dans cette optique de créer du contenu sur les réseaux sociaux, vous allez devoir créer du contenu qui sera pimpé de sorte que votre audience soit attirée par votre événement. De ce fait vos images doivent être belles, votre contenu doit être pertinent et vos wordings doivent être intéressants pour susciter l’intérêt des participants potentiels. Vous pouvez ainsi proposer :
- des interviews
- des envers du décor
- des infographies
- des témoignages d’invités venus lors des événements précédents
- des visuels inspirants
- …
Le tout avec une identité graphique qui est la vôtre et qui vous fera sortir du lot parmi les autres publications.
Collaborer avec des partenaires et des influenceurs pour promouvoir un événement
La collaboration ça a toujours du bon. Que ce soit avec des partenaires ou avec des influenceurs, ça vous apportera que du plus et peut-être même le succès auquel vous vous attendez.
Le fait de se lier avec des partenaires institutionnels ou pas et des influenceurs va vous permettre d’élargir et d’étendre la portée de la promotion. Pour ce faire vous allez devoir contacter les organismes, entreprises, associations avec lesquels vous aimeriez tisser un partenariat pour votre événement ainsi que les influenceurs susceptibles de vous intéresser. Essayez de trouver des personnes qui se soucient de votre niche. Nul ne sert de contacter pour contacter, vous allez perdre du temps et de l’énergie. Recherchez donc des personnes ou entreprises qui pourraient apporter une plus-value à votre événement.
Pour les influenceurs par exemple, ne regardez pas le nombre d’abonnés. Mieux vaut contacter un micro-influenceur de moins de 50 000 abonnés mais qui est dans votre niche plutôt qu’un influenceur suivi par des millions de personnes mais qui ne sont intéressés que par un autre secteur que le vôtre.
Pour les partenaires, essayez de faire en sorte que cette collaboration soit pérenne et qu’elle apporte aussi bien à vous qu’à votre partenaire. Offrez-leur de la visibilité, mettez leur nom sur vos prospectus, parlez d’eux sur votre site internet. Bref faites vous une bonne pub mutuelle pour que ce partenariat soit crédible de l’extérieur. De plus, là aussi, si vous pouvez trouver un partenaire cohérent avec la niche dans laquelle vous êtes, c’est encore et toujours bien mieux. Au plus ça fait sens, au mieux c’est.
Utiliser la publicité payante
Toujours dans cette vision de l’événement à succès, n’hésitez pas à investir dans votre événement. Comprenez par là que, parfois, s’offrir une publicité payante peut être une méthode efficace d’atteindre un public cible plus large encore. Alors oui, il faut investir mais si les participants sont plus nombreux, vous le devrez à cet investissement.
Des publicités payantes il en existe pas mal désormais vous avez :
- les annonces en ligne que vous pouvez retrouver avant une vidéo YouTube sur les côtés de pages internet…
- les publicités sur les réseaux sociaux que vous pouvez voir en naviguant sur l’application
- le marketing d’affiliation qui permet à un site web annonceur de promouvoir des services en proposant une rémunération à d’autres sites web en échange d’un apport de ventes, d’inscriptions ou encore de trafic.
Libre à vous de choisir la méthode qui vous convient le mieux mais sachez juste que ça se fait et que ça ne sera pas perçu comme de la triche, au contraire.
Mesurer les résultats et ajuster la stratégie
Là, une fois encore, il faudra mettre en perspective les résultats. Cela signifie que vous allez devoir voir quel canal parmi ces différentes stratégies semble mieux fonctionner et celui qui fonctionne le moins. Le fait de pouvoir analyser cela vous permettra de réajuster les stratégies et de mettre peut-être plus d’investissement dans l’influence que dans la publicité payante ou vice versa.
Finalement des outils à disposition vous en avez beaucoup, il suffit juste de tester ceux qui vous conviennent le mieux afin de vous les approprier pleinement et faire de votre événement, un événement à succès.