Toute entreprise cherche à augmenter sa notoriété car c’est entre autres elle qui sera la clé de votre succès. Mais alors comment l’augmenter ? Grâce aux événements d’entreprise. Ces derniers vont vous offrir des opportunités rarement égalées pour gagner à la fois en visibilité et en notoriété. Nous vous expliquons tout cela, en 6 points, dans notre article du jour.
Choisir des événements pertinents
Votre premier objectif en tant qu’entreprise c’est d’acquérir une certaine notoriété. Pour y parvenir, les événements d’entreprises semblent être ce qui se fait de plus approprié.
En effet, c’est la solution la plus viable pour atteindre votre public cible et gagner ainsi du terrain en augmentant sa notoriété. Pour ce faire vous allez devoir faire des choix concernant vos événements d’entreprises à venir. Ces derniers doivent être suffisamment pertinents et intéressants pour que votre public cible s’y rendre et s’intéresse à votre entreprise. De ce fait vous allez devoir, en amont, discuter de vos événements annuels afin de vous faire gagner en visibilité.
Des types d’événements il en existe bon nombre, faites votre choix en fonction de votre type de business. Mieux vaut-il favoriser des conférences ? Des salons professionnels ? Des sponsorings ou encore des événements de networking ? Ce sont des questions que vous devez assurément vous poser pour promouvoir au mieux votre business afin d’augmenter sa notoriété rapidement.
Créer une expérience mémorable
Là aussi c’est une solution qui va vous permettre de vous différencier de vos concurrents et de vous faire gagner rapidement en notoriété. En créant une expérience mémorable aux yeux de tous, vous allez marquer les esprits. On ne vous oubliera pas de si tôt et donc, par effet boomerang, vous allez gagner en notoriété.
Ces expériences mémorables peuvent être des types d’événements originaux et uniques dans des lieux particuliers lors, par exemple, d’une expérience immersive. Cela peut également être des activités interactives comme des team building ou du coaching personnalisé. Vous pouvez aussi miser sur des cadeaux personnalisés ou encore des présentations innovantes à l’aide d’hologrammes par exemple.
Le but étant de surprendre car en créant un effet de surprise vous ne serez pas oubliez de l’esprit de votre cible. Faire vivre une expérience unique lors de vos événements d’entreprise vous assure une montée en flèche de votre notoriété. Vous serez associé à des souvenirs mémorables et ça, ça change tout pour vous.
Utiliser les médias traditionnels pour augmenter sa notoriété
Dans la tête des gens, passer à la radio, à la TV ou encore avoir un petit encart dans un journal ou magazine connu est gage de crédibilité. Vous êtes forcément une entreprise qui réussit ou qui va réussir et ça, ça ne s’oublie pas.
En tentant donc de vous appuyer sur les médias traditionnels vous allez pouvoir considérablement augmenter votre notoriété.
Ainsi, si vous avez un événement d’entreprise mémorable de prévu, n’hésitez pas à jouer le tout pour le tout et à contacter les médias traditionnels pour qu’ils parlent de cet événement. Cela peut vous faire une bonne pub et une bonne presse et par définition une belle notoriété.
Exploiter les médias numériques
Dans le même esprit, vous pouvez vous servir des médias plus actuels et plus numériques pour accroître votre notoriété.
Les techniques sont différentes mais l’idée reste fondamentalement la même. Vous pouvez ainsi prospecter pour votre événement ainsi que votre business grâce au référencement en ligne. Il vous suffira d’avoir un bon référencement SEO par exemple.
Mais aussi grâce à la publicité en ligne sur diverses plateformes (Facebook, Instagram, TikTok, YouTube…) en fonction de ce qui vous paraît le plus pertinent pour votre business. Vous pourrez aussi faire de l’e-mailing pour faire la prospection de vos produits et/ou prestations. Finalement vous pourrez vous rendre visible en ligne en ayant une présence sur internet par divers canaux afin qu’on vous voit et qu’on ne vous oublie pas.
Collaborer avec des partenaires et/ou des influenceurs pour augmenter sa notoriété
Toujours dans cette optique de gagner en notoriété vous pouvez vous allier avec des partenaires stratégiques et/ou des influenceurs.
Pour les partenaires stratégiques cela peut être des concurrents, des entreprises qui localement sont proches de vous, de partenaires institutionnels pour inspirer confiance ou encore de partenaires qui font sens en fonction de votre domaine. Par exemple, si vous êtes un business traiteur, avoir un partenariat avec Too Good To Go pour limiter vos déchets et donner une seconde vie à moindre coût peut-être une bonne initiative.
Concernant les influenceurs, là aussi, ne voyez pas seulement les chiffres. Cela ne vous servira pas à grand-chose de payer un influenceur beauté si vous êtes spécialisés dans le jardinage et cela même s’il a des millions d’abonnés.
Mieux vaut cibler des micros influenceurs de moins de 50 000 abonnés dans votre niche. Le gain de notoriété sera plus important car vous serez au bon endroit pour vous faire connaître. N’hésitez pas aussi à faire une dotation de produit à l’influenceur avant qu’il parle de votre événement. Le fait d’avoir pu tester ce que vous proposez pourra lui permettre de réellement s’impliquer dans votre business et de vous faire gagner en visibilité.
Mesurer votre impact et votre engagement
Un point clé vous devez mesurer l’impact et l’engagement de votre événement sur la notoriété de votre entreprise. En récoltant des données vous saurez véritablement ce qui a fonctionné et ce qui n’a pas fonctionné et vous serez capable d’améliorer ou pérenniser certains aspects pour vos futurs événements.
Est-ce qu’avoir eu un encart dans un grand journal vous a apporté des participants ? Est-ce que le travail avec l’influenceur à ramener des personnes ? Est-ce que votre démarchage par e-mailing était pertinent ? Combien, au total, y avait-il de participants ? Comment et pourquoi sont-ils venus ? Qu’est-ce qu’ils ont apprécié ou au contraire moins aimés ? Des données qui feront la différence sur l’avenir de votre entreprise et sur votre notoriété. Si un point noir revient fréquemment dans les sondages vous pourrez aisément l’améliorer. D’ailleurs, en l’améliorant, là aussi vous gagnerez en notoriété puisque cela voudra dire que vous êtes une entreprise à l’écoute qui tend toujours à s’améliorer. Vous instaurerez donc une relation de confiance entre vos clients et votre business.
Pour sonder les participants, vous pouvez envoyer un mail avec un sondage à remplir après l’événement ou vous pouvez laisser une urne à disposition et anonyme sur place, au niveau de la sortie, afin qu’en partant chaque participant puisse se sentir libre d’exposer son ressenti.
Pour conclure
Une notoriété s’acquiert de différentes manières et grâces à différents vecteurs. Le fait de proposer un événement d’entreprise unique et pertinent sera une manière efficace de cibler les bonnes personnes. Il ne vous restera plus qu’à le promouvoir auprès des bonnes personnes : médias, réseaux sociaux, influenceurs… pour que cette notoriété s’étende et se pérennise. Ce sont donc des stratégies efficaces, qui prennent du temps certes mais qui valent réellement la peine.