Vous êtes animateur dans l’évènementiel et vous vous questionnez sur ce que recherchent vos clients en faisant appel à vos services ? Eh bien sachez que chez NIVID, nous avons directement posé la question à vos potentiels futurs clients. Découvrez leurs réponses dans cet article.
Quelles sont les missions d’un animateur évènementiel ?
Un animateur évènementiel doit principalement gérer, comme son nom l’indique, l’animation de l’événement. Il doit faire en sorte que le rythme de l’événement soit toujours idéal. Il doit aussi faire en sorte que les invités se sentent bien, se sentent importants. Tout en vérifiant que l’événement se passe de la meilleure des manières, qu’il soit fluide et que rien ne perturbe son équilibre. Par ailleurs l’animateur doit aussi prévoir et planifier des animations intéressantes et originales pour que les invités s’amusent. Il doit aussi être capable de gérer les imprévus, de s’adapter aux invités et de créer une atmosphère chaleureuse et conviviale.
Bref, si vous vous reconnaissez dans cette tâche c’est bon signe ! Vous êtes du métier et vous en avez sous le coude. Mais alors quels sont les points qui intéressent vraiment vos clients dans toutes ces missions ? Nous y venons !
Que recherchent les clients ?
Vos clients recherchent à peu près tous la même chose, que l’évènement soit chaleureux, que les invités s’y sentent bien, que vous puissiez être capable de parer à l’imprévu et que vous soyez un réel maître de cérémonie. D’après eux, ce sont ces points qui font que l’événement est un succès et ce sont sur ces points qu’ils misent en vous embauchant.
Le dynamisme d’un animateur évènementiel
C’est probablement le point qui revient le plus souvent. Vos clients recherchent chez vous que vous puissiez être en capacité de maintenir une bonne ambiance tout le long de l’événement. Comprenez par là qu’ils veulent que vous soyez le plus investi et dynamique possible pour que l’enthousiasme des invités soit toujours au rendez-vous. De votre côté vous pouvez utiliser plusieurs techniques pour garder cet élan d’effervescence comme des minis-jeux, des quizs, des activités, des concours ou encore des powerpoint. A vrai dire peu importe, ce qui intéresse vos clients n’est pas vraiment le contenu mais plutôt le contenant. Les invités doivent s’amuser alors donnez de votre personne !
L’aspect sociable et humain de l’animateur évènementiel
L’humain doit être au cœur de vos préoccupations, pour vos clients il est absolument hors de question que l’un de leurs invités se sentent mal reçu. Vous allez donc devoir créer une ambiance conviviale, chaleureuse et accueillante pour que toutes les personnes se sentent bien accueillies et importantes. Enfin, vous pouvez aussi profiter de votre sociabilité pour mettre les invités à l’aise. Pour essayer de faire en sorte que tout le monde se sente bien et jamais mis à l’écart. Votre rôle, pour vos clients, c’est d’être suffisamment humain et sociable pour que tous les invités vous remarquent et vous soient reconnaissant d’être à leur écoute.
Être un réel acteur de l’événement
Le cœur de l’événement c’est vous. Du moins pour vos clients, c’est vous. Vous devez pouvoir vous adapter à tous les profils et à toutes les personnalités des invités. Vous devez pouvoir faire en sorte d’être l’acteur de l’événement en étant efficace et pleinement présent. C’est vous qui allez devoir gérer l’équilibre entre les activités que vous imaginez et le reste de l’événement, c’est vous qui allez devoir collaborer avec les artistes, les proches, les prestataires afin que tout se déroule sans encombre et que les invités ne s’aperçoivent presque de rien. Vos clients vous font confiance, pour eux vous êtes la pièce maîtresse de cet événement et de son bon déroulé.
Un animateur évènementiel préparé et polyvalent
Dernier point, sans doute le point le plus important, celui qui fait que vos clients vous font confiance. Vous devez être en capacité d’intervenir efficacement et rapidement en cas de soucis. De ce fait vous devez être bien préparé, toujours aux aguets et surtout polyvalent. S’il s’avère qu’au cours de l’événement quelque chose se passe comme par exemple une coupure de courant, vous devez être LA personne sur qui les clients se reposent, l’esprit serein, car ils seront que dans l’ombre vous êtes déjà en train de résoudre le problème.
Votre capacité d’adaptation, votre self-control et votre rôle d’orateur seront donc plus que nécessaires aux yeux des clients. En effet, s’il s’avère que, reprenons l’exemple de la coupure, la coupure de courant dure quelque temps, vous devez pouvoir rebondir : faire des blagues, rassurer les invités, expliquer ce qu’il se passe et comment ça va se résoudre, proposer des animations autour de cette coupure pour que le temps passe plus vite. Bref, vous devez gérer, c’est ce que vos clients attendent de vous alors ne les décevez pas !
Finalement, ce que vos clients ne savent pas vraiment c’est qu’ils recherchent ce pour quoi vous êtes payés. Leurs craintes et leurs besoins sont le cœur de votre métier mais maintenant au moins, vous ne pourrez pas dire que nous vous avons pas prévenu.